Les Ponts thermiques...

Publié le par Maître de carrière compagnon du bâtiment

Le pont thermique:

la video
cliquez sur la cassette !


Comme je le précisait, sans photo il est très difficile de déterminé un avis, une hypothèse! Aussi pour vous qui avez une vieille demeure rénovée ou à rénover, voici un exemple d'une série de problème que j'ai découvert chez un client qui m'a fait appel...

Vous découvrirez une vérandas (suivi par un architecte et réalisé par un artisan qui a fermé boutique) ayant un problème de pont thermique en periode de grand froid, provoquant des dégâts de moisissures avec risque de champignon et d'apparence de flaque d'eau... Mon client me demande de trouver une alternative, un défi que je relève et pourtant, aucun professionnel, autres, que la vente d'une nouvelle verandas (minimum 40000€) est proposé, selon les visites, aucune solution n'est possible, pour ma part je vais essayer de tenter une expérience (...qui sera filmé et diffusé sur ce blogue) pour lutter contre ce pont thermique

Dans une autre pièce, l'apparition d'un nouveau cas de pont thermique classique dans des maison des années 1930....

Qu'est ce q'un "PONT THERMIQUE"? 
 
Sur la construction d'un bâtiment, il existe 2 origines de déperditions de chaleur par les parois:
Les dépertitions surfaciques se qui signifie: à travers la surface de paroi (le centre d'un mur ou d'une dalle)
Les déperditions linéiques se qui signifie au pourtour de paroi ( les angles rentrants et sortants, horizontaux et verticaux)

Le pont thermique est un endroit de la construction où sa résistance thermique n'est plus homogène. Ainsi quand il fait froid à l'extérieur à l'intérieur les surfaces pvc, allu laissent apparaître des gouttelettes d'eau (voir photo ci dessus), dans les cas des murs intérieurs en enduits ou plâtre, comme sur cette photo, on constate le pourissements du plâtre, visible par des tâches sombres farineuses, parfois des oréoles... rien a voir avec une fuite d'eau !

Bien-sur devant chaque problème une solution que je prépare pour la semaine prochaine et que vous pourrez retrouver en cliquant  dans la rubrique "Moisissure, humidité, trace....."

Si vous avez un problème (fissure, moisissure, champignon, fuite, etc...) expédier plusieurs photos nets sur notre mail: 
azus.code@hotmail.fr
on vous donnera la solution à entreprendre pour réparer au moindre coût avec la liste du ou des produits à prendre accompagné de la méthode de travail pour intervenir vous même ou vos proches!

Recommander ce blogue est une démarche de solidarité, grâce à internet on peu apprendre de tous.... et surtout en cette période de crise et d'hiver, pour de nombreux propriétaire, un peu de soutien est le bienvenue!


à très bientôt

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article